Le yoga

Le yoga pour débutant

2 types de yoga :

  • Statique : postures immobiles (asanas)
  • dynamique : exercices en mouvement (kriyas).

Si vous êtes jeune, un yoga dynamique vous conviendra mieux.
Vous apprendrez à canaliser votre énergie au lieu de la dissiper en agitation ou conflits.

Si vous etes senior, le yoga statique vous conviendra mieux. Vous cultiverez la sérénité.
Mais un yoga dynamique doux vous procurera longévité et santé.

Le hâta yoga d’origine indienne est notre yoga statique.

Nous le précédons d’échauffements progressifs pour les seniors.
Nous pratiquons :

  • Les postures classiques mais non acrobatiques du yoga de Sivananda.
  • Les enchaînements de postures debout du Vinyasa yoga.
  • La respiration rythmée (pranayama) un peu lente.
  • La relaxation guidée.

Le yoga mazdaznan

d’origine irano égyptienne est un yoga dynamique.

La première série d’exercices stimule les glandes endocrines, au moyen de mouvements faciles. Tous se font sur un expir chanté, pour l’effet vibratoire sur le corps, de façon très plaisante.

Le yoga pour adepte

3 types de yoga dynamique :

  • Yoga mazdaznan d’origine irano égyptienne, suivant l’héritage du dr. Hanish
  • Kundalini yoga d’origine hindoue sikh, transmis par la Fédération française de Kundalini yoga (FFKY) suivant l’enseignement de Yogi Bhajan.
  • Yoga tibétain, dans les versions préliminaires que nous avons pu recevoir.

Le yoga mazdaznan

Comporte 3 séries fixes d’exercices :

  • Série « glandulaire » : échauffements faciles et amusants, active les glandes endocrines. Donne la force pour les autres séries.
  • Série « respiration rythmique » : mouvements divers augmentant l’acuité sensorielle et supra sensorielle, effectués sur un rythme respiratoire lent unique : inspir 7 s, apnée 3 ou 4, expir 7, apnée 3 ou 4. Très régénérant. Ressemble à du Chi Cong avec un pranayama ! Difficulté moyenne, demande un entraînement progressif.
  • Série « Postures égyptiennes » : des postures effectuées poumons pleins. Rectifie la stature. Pour yogi !

Le Kundalini yoga

Combine successivement ou simultanément, en un très grand nombre d’exercices (kriyas):

  • Exercices en mouvement répétitif (kriyas)
  • Postures statiques (asanas)
  • Respiration rythmée (pranayama) en général très rapide
  • Gestes fixes ou dynamiques des mains, yeux, langue,… (moudras)
  • Contraction des diaphragme, sphincters, cou,… (bandhas)
  • Répétition de formules mystiques (mantras) orales ou mentales.

En Kundalini yoga, tous les éléments de la personnalité : attitude, respiration, pensée, émotion, conscience, sont instantanément unifiés dans un sentiment joyeux et spirituel.  Le kriya, même si facile, est tellement intense que votre mental ne peut errer vers vos préoccupations habituelles.

Le yoga pour yogi

Le hâta yoga

n’est plus une gymnastique, mais une voie spirituelle par le corps.
La posture (asana) est entre Ciel et Terre, on perçoit l’énergie (prana) par le souffle.

L’effet spirituel du hâta yoga

s’accroît avec le ralentissement de la respiration rythmée (pranayama).
En posture assise, l’expérience spirituelle commence avec le rythme d’une respiration par minute qu’un homme jeune apprend plus facilement que la méditation.

  • Soit Anuloma viloma : inspir 8 s, apnée 32, expir 16. Narines alternées.
  • Soit  Samavritti: inspir 15, apnée 15, expir 15, apnée 15. Plus difficile.

Seniors, optez plutôt pour la méditation, l’ effet est le même !
On peut aussi faire Anuloma viloma plus court mais pendant 20 mn.

L’effet spirituel du yoga mazdaznan

S’obtient aussi par le ralentissement du rythme : inspir 7, apnée 7 ou plus, expir 7, apnée 7 . Egalement par le chant mystique sur un expir prolongé.

L’effet spirituel du Kundalini yoga

s’obtient par de nombreux exercices (kriyas) conduisant l’énergie vitale du ventre au périnée, puis au chakra de la couronne.
Toutefois, l’effet d’une petite séance hebdomadaire est léger : juste un renforcement de la vitalité et de la joie de vivre. Seul un stage intensif de 6 heures de yoga par jour peut produire le fameux éveil temporaire.

On peut percevoir les chakras

grâce à des kriyas du Kundalini yoga. Un chakra est un point d’échange entre les corps physique, éthérique et astral.
La partie physique des chakras est localisée sur l’axe cérébrospinal dont la partie subtile (sushumna) est utilisée par les méditations tantriques.